Municipalité

Raymond Simard et Alice Lavoie, auteurs

Raymond Simard et Alice Lavoie, auteurs

Auteurs du volume « Notre vie, notre histoire » lancé à Saint-Thomas-Didyme le 29 décembre 2007.

Témoignage de Raymond Simard et Alice Lavoie, voisins de la famille Fortin

Nous avons demandé à Alice Lavoie et Raymond Simard de nous raconter comment cela se passait dans le rang St-Henri au temps où ils demeuraient voisins d’Alfred Fortin et Gisèle Tremblay, les parents d’André (Dédé) Fortin. De là germa l’idée d’écrire un livre sur leurs vies afin de transmettre à leurs enfants et à la population en général un portrait de leur vécu. Intitulé « Notre vie, notre histoire », le volume fut lancé à Saint-Thomas-Didyme le 29 décembre 2007.

En voici un passage fort éloquent :

« Nous les trois mamans : Odile, la femme d’Odilon Fournier, Mme Gisèle, l’épouse d’Alfred Fortin et Alice Lavoie, l’épouse de Raymond Simard, demeurions à la maison avec la besogne journalière et le soin des enfants. (…)

Screen Shot 2013-06-20 at 15.20.37

Avez-vous pensé, dans les trois foyers nous comptons trente-deux enfants. On peut imaginer vivre ça aujourd’hui, mais croyez-moi, dans le temps, c’était normal et tout le monde en retirait un certain bonheur ».

Ayant été très actif dans toutes les sphères de la vie sociale et communautaire, le couple Lavoie-Simard nous fera partager plusieurs récits concernant le travail à la maison et sur la ferme, le temps des bleuets, les chantiers forestiers, les loisirs et les mouvements de l’époque.


Informations pour se procurer le volume: bureau de la municipalité de Saint-Thomas-Didyme (418) 274-3638