Tourisme

Pêche à la ouananiche et au doré sur le Lac à Jim

Tournois annuels de pêche d’été et d’hiver sur le lac-à-Jim

Le lac-à-Jim est riche de plusieurs espèces de poissons. Les plus renommées sont: L’ouananiche, le doré jaune, le brochet, le touladi, la lotte, l’éperlan et le corégone.

Depuis des temps immémoriaux, il se fait un tournoi de pêche d’hiver à la lotte sur le lac à Jim. À l’origine il était organisé par Monsieur Jean-Paul Darveau qui avait l’entretien des chemins d’hiver à cette époque et qui prenait à sa charge l’entretien d’un chemin sur le lac ainsi que l’installation d’une tente pour accueillir les pêcheurs et les visiteurs. Dès sa fondation en 1976, le club sportif Élan a pris l’organisation de ce tournoi qui dure toute la dernière fin de semaine de la relâche scolaire, donc à la fin de la première semaine complète du mois de mars.

Les organisateurs balisent un sentier sur le lac pour mener à une tente qui est aménagée à plusieurs kilomètres du centre touristique lac-à-Jim. C’est le “trou-show” qui accueille les motoneigistes de passage et les pêcheurs qui viennent montrer leurs prises ou consoler leur banque-route autour d’une tasse de café ou d’un verre de caribou!

Le tournoi d’été coïncide généralement avec la fête provinciale de la pêche. Pendant cette fin de semaine, le permis de pêche n’est pas requis.

Ces deux tournois sont une belle tradition à laquelle les gens de Saint-Thomas-Didyme et des environs auraient du mal à se passer.

peche02On se rend au lac-à-Jim en empruntant la rue principale, le chemin du lac-à-Jim et le chemin des Bussières jusqu’au centre touristique lac-à-Jim, 150, chemin des Bussières. À noter que le centre plein air qui offre de l’hébergement et de la restauration pendant toute l’année est particulièrement fébrile pendant ces deux fins de semaine spéciales. Informations:


Informations : Centre de villégiature Lac-à-Jim: 418 274-6033